Mission
Travailler à l’amélioration des conditions de vie des parents et de leurs enfants en vue de favoriser leur épanouissement et leur bien-être par une approche globale incluant prévention, information et soutien.
Description
L’organisme se veut un milieu de vie et d’apprentissage ouvert et convivial où parents et enfants se retrouvent. Il offre des activités favorisant les échanges, le développement de compétences et l’émergence de relations interculturelles.
Objectifs
- Participer à l’amélioration de la qualité de vie des familles vivant dans Bordeaux-Cartierville
- Offrir un réseau d’entraide et de socialisation
- Favoriser l’épanouissement des familles
- Outiller les parents dans leur rôle parental
- Encourager le développement global de l’enfant
Historique
2018 : La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville aura 25 années d’action.
2017 : Ré-ouverture de la joujouthèque.
2016 : Inauguration des nouveaux locaux.
2015 : Déménagement de La Maison des Parents dans ses nouveaux espaces locatifs situés dans l’immeuble de l’OBNL d’habitation Mon Toit, mon Cartier.
2013 : 20e anniversaire de l’organisme.
2012 : Réflexion stratégique avec plusieurs membres du Conseil d’administration et de l’équipe de travail sur notre mission, nos valeurs et l’avenir de la maison.
2011 : Investissement dans l’amélioration de notre milieu de vie mettant l’accent sur un espace chaleureux et dynamique tout en orientant notre intervention vers notre mission.
Participation à la création du projet pilote du Carrefour des voisins à l’école Louisbourg.
La Maison des Parents reçoit un prix reconnaissance par le CLIC à titre de partenaire exceptionnel.
Depuis 2010 : Participation au développement de l’OBNL d’habitation Mon Toit, mon Cartier qui aujourd’hui, met en place son premier projet de logements sociaux pour les femmes, cheffes de famille avec plusieurs enfants.
2000/2001 : Mise sur pied d’un nouveau projet inspiré de l’organisme Je passe partout pour les enfants de l’école Louisbourg : ateliers d’aide aux devoirs
Mise sur pied d’un nouveau projet pilote Calijou avec le CHSLD-CLSC et le Centre de Réadaptation l’Intégrale, pour des enfants ayant une déficience intellectuelle.
1998/1999 : Déménagement de l’organisme au 12 191, rue Lachapelle.
Prise en charge de la Joujouthèque mise sur pied par le Centre d’action bénévole et qui à ce moment-là était gérée par les Loisirs l’Acadie.
1996/1997 : Participation à une émission télévisée réalisée par la CUM, la ville de Montréal et le canal CEPAC lors de la semaine interculturelle.
Subvention récurrente pour soutien aux organismes communautaires acceptée.
1995/1996 : Création d’un logo et participation à des émissions radiophoniques et télévisées Claire Lamarche et Radio Centre-ville.
1995/1996 : Obtention du numéro de charité;
Mise sur pied d’une halte-garderie communautaire.
1994/1995 : Mise sur place des ateliers parents-enfants 0-5 ans et des groupes de cuisine collective;
Recours à un financement pour ouverture de poste de direction, poste d’animation et un poste de secrétariat;
Élection du premier conseil d’administration : présidence, vice-présidence, secrétariat et trésorerie.
1993/1994 : Entente avec l’office Municipal d’Habitation, localisation de La Maison des Parents au 12 155, rue Cousineau, gratuitement.
Fondation de l’organisme par des parents avec le soutien de l’organisatrice communautaire du CLSC de Bordeaux-Cartierville, Marjolaine Larocque.